Article paru dans Midi Libre
16 juillet 2021
Laurent Causin défend les vins en appellation Saint-Chinian de la famille Barbe, au château de Fonsalade, qui produit des vins depuis 130 ans et développe une offre d’œnotourisme proposant lodges et gîtes. Avec un bel enthousiasme ! « On est sur des terroirs argileux, calcaires et de schistes. De sont des vins aériens, soyeux, gourmands, féminins ! Des vins de plaisir, comme ce Petit Bonheur très estival ! » Leur logo qui forme trois pics symbolise « le boire, le manger et le dormir », en rapport au chemin de Compostelle qui passe à proximité de la propriété. Un trio gagnant, entre passé et avenir. La bonne humeur en prime !
Article paru dans Ouest France
18 juillet 2021
C’est le « vin des copains », celui qui accompagne les belles soirées d’été. « Le vin de l’apéro, mais qui va aussi très bien sur une salade, un plateau de charcuteries, un barbecue… Ça représente un peu le produit plaisir », souligne Laurent Causin, directeur du château Fonsalade. Le Petit bonheur – au nom bien choisi – du domaine appartenant à la famille Barbe est de ceux-là, et plaît en général à une large clientèle.
L’entrée de gamme des vins rouges du château Fonsalade est un assemblage de carignan, grenache et syrah. Ce Petit bonheur est issu des sols argilo-calcaires d’un des plus anciens domaines de l’appellation saint-chinian, sur un vallon du petit village de Causses-et-Veyran, dans l’Hérault. On travaille neuf cépages différents sur ces terres gorgées de soleil, actuellement en conversion bio. « L’objectif de la propriété, c’est d’avoir des vins soyeux, plus aériens, peut-être un peu moins lourds que ce qu’il y a dans le Languedoc. » Ce saint-chinian à la robe pourpre se distingue par sa légèreté, mais aussi par ses arômes fruités, qui s’accorderont parfaitement aux cuisines et températures estivales.