nos vignes
Terroirs & biodiversité
Mosaïque de sols
Richesse géologique
et fraicheur d’un terroir
Château Fonsalade se situe sur une faille géologique. Cette particularité est une richesse exceptionnelle car même si les sols de schistes et argilocalcaires sont dominants, nous travaillons sur pas moins de sept types de sols différents: du schisto-greseux aux marnes gypseuses en passant par les galets roulés.
Cette mosaïque de sol est complétée par une variété d’expositions et d’altitudes, 15 hectares sont situés en plaine et 18 hectares en coteaux dont les plus haut atteignent 350 mètres d’altitude sur les hauteurs de Roquebrun. Fonsalade forme un vallon entouré de coteaux et balayé par les vents du nord ou à l’inverse par les entrées maritimes. Cette spécificité en fait un terroir généralement plus frais de 3 à 4°C que le reste de l’appellation, cette fraicheur marque significativement les vins de Fonsalade.
Terroir
Biodiversite
Biodiversite
les 3 cyprès
Respect de l'écosystème
et de la biodiversité
Nous souhaitons protéger ce terroir exceptionnel et son écosystème. C’est pourquoi nous avons fait le choix de replanter des cépages méridionaux: carignans, cinsaults ou grenaches mieux adaptés à nos climats. Pour les cépages plus fragiles comme la Syrah nous avons fait le choix de complanter régulièrement plutôt que de surprotéger la plante des agressions.
Nous avons pour philosophie de viser le zéro intrant dans nos sols. Ainsi les désherbages sont mécaniques et la nutrition organique, même si cela représente une charge de travail bien plus importante qu’en culture traditionnelle. Nous sommes convaincus que c’est la seule alternative durable.
Enfin, nous sommes entourés d’un écosystème très riche, nous contribuons à son développement en plantant tous les ans des arbres fruitiers de variétés anciennes et des plantes mellifères pour les insectes pollinisateurs.
Domaine fonsalade
Coupe géologique no-se
Mosaïque de sols
Des gestes techniques et précis
pour des vins d’exception
Réaliser de bons vins, qui donnent du plaisir à ceux qui les produisent mais plus encore à chaque dégustateur, qu’il soit expert, occasionnel ou bien encore néophyte nécessitent attention et précision dans chaque geste. C’est pourquoi nous avons fait le choix de réaliser l’ensemble des travaux de culture et de vinification par nous-même. Seule une équipe de vendangeurs expérimentés vient nous porter main forte de mi-août à fin septembre.
Nous réalisons la majorité de nos vendanges à la main: la nuit ou au lever du jour exclusivement. Notre objectif est de démarrer nos fermentations en dessous de 14°C pour protéger et conserver le maximum d’arômes. Chaque parcelle est vinifiée séparément pour conserver leurs caractéristiques intrinsèques.
Les cuvées Château Fonsalade et Felix culpa sont issues de parcelles uniques et identiques années après années.
Chai